Charte des thèses et de déontologie
Le Doctorat implique plusieurs acteurs : le(a) Doctorant(e), le(a) Directeur(trice) de thèse, les encadrants, le(a) Directrice(trice) du Laboratoire, l'ED 397 et l'Université (SU ou PSL). Le déroulement harmonieux d'un Doctorat implique la connaissance des droits et devoirs de toutes les parties prenantes.
◊ La charte du Doctorat définit les droits et devoirs de chacun. Celle-ci est signée par toutes les parties concernées au moment de la constitution du dossier d'inscription, après l'étape de recrutement
Charte Paris Sciences et Lettres
◊ La charte de déontologie est un élément essentiel qui guidera le(a) Doctorant(e) dans son métier de jeune chercheur(e) (la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche). Celle-ci est signée également par toutes les parties concernées au moment de la constitution du dossier d'inscription.
Il est très important de lire et d'analyser ces deux chartes. S'y référer contribue au bon déroulement du Doctorat ! |
Il est conseillé également de lire le guide "Pratiquer une recherche intègre et responsable" nouvellement publié par le CNRS et la CPU. Il s'agit d'un document certes long, mais particulièrement instructif ... avec de nombreux liens !
◊ Le Règlement intérieur de l'Ecole Doctorale
Il est adopté par le Conseil de l'Ecole Doctorale et régit les règles qui doivent être suivies par les doctorants et leurs encadrants
Il est disponible ICI
Contact
Directrice
Nadine Witkowski
nadine.witkowski @ sorbonne-universite.fr
Secrétariat :
Akima SI-BACHIR
01 44 27 50 66
hakima.si_bachir @ sorbonne-universite.fr
UPMC - Tour 32/42
1er étage, bureau 120
4 Place Jussieu
Boîte courrier 63
75252 Paris Cedex 05
Horaires d’ouverture au public :
lundi de 14h à 16h
mardi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
mercredi 14h à 15h30
jeudi 14h à 15h30
Fermé le vendredi
Nous suivre sur