Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
L'ED 397 organise un Comité de Suivi de Thèse (CST) pour chaque doctorant(e).
Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an jusqu’à la dernière inscription en doctorat. Ce comité, dont la composition est précisé ci-dessous, se réunit au moins deux fois durant le projet doctoral de 3 ans (en fin de 1ère année et en fin de 2ème année avant 15 juillet - voir ci-dessous) et avant chaque nouvelle demande de réinscription.
Ce comité permet au(à la) Doctorant(e) de présenter l'état d'avancement de son projet de recherche, d'évoquer les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les contourner. Il permet également de faire le point sur le Plan Individuel de Formation (PIF) du(de la) Doctorant(e) et sur son projet professionnel. Chaque réunion du CST donne lieu à un compte-rendu qui est à communiquer à l'ED 397, au(à la) Directeur(trice) de thèse et au(à la) Doctorant(e).
√ Composition du CST : 1 membre extérieur c'est à dire ni de l'ED 397 ni de(s) l'unité(s) d'accueil; 1 représentant de l’ED 397 proposé par le comité de direction de l'ED (l’HDR n’est pas obligatoire); le(a) Directeur(trice) du Laboratoire d'accueil (ou un de ses représentants permanents).
NB : le(a) Directeur(trice) de thèse ne fait pas partie du jury en tant que tel. En revanche, il(elle) doit donner son avis (par oral ou par écrit) au CST. Le doctorant aura donc une discussion avec le CST sur le déroulement de sa thèse, en absence de son Directeur de thèse.
√ Organisation : chaque CST sera organisé par le Directeur(trice) de thèse.
√ Déroulement :
- 2 semaines avant le CST, le doctorant envoie aux membres du CST un résumé court (max 2p) sur ses activités au cours de l'année déroulée.
- exposé oral du(de la ) doctorant(e) de 20 minutes présentant le sujet de thèse, l'état d'avancement et éventuellement les résultats obtenus
- discussion d'environ 20 minutes : celle-ci sera un échange constructif entre les participants mettant en avant les avancées, les difficultés et les solutions à envisager pour la poursuite du travail de thèse.
- entretien de 10 minutes du comité avec le(a) doctorant(e) en l'absence du(de la) directeur(trice) de thèse
- entretien de 10 minutes du comité avec le(a) directeur(trice) de thèse en l'absence du doctorant(e)
√ Compte-rendu : chaque réunion du CST sera acté par un compte-rendu (CR) établi par un membre volontaire du Comité. Utiliser exclusivement le Template de l'ED
√ Envoi du compte-rendu : le rédacteur du CR l'enverra par mail (uniquement) en format PDF à l'adresse suivante :
hakima.si_bachir @ sorbonne-universite.fr et ce, avant le 15 juillet (date impérative en 1ère & 2ème année), ainsi qu'au(à la) Doctorant(e) et à son(sa) Directeur(trice) de thèse.
Remarques importantes :
◊ Lorsque la thèse a commencé avec un décalage par rapport au 1er Octobre (début de l'année universitaire) : le CST aura lieu au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de début de thèse.
◊ En cas de demande de dérogation pour une inscription en 4ième année, un CST doit être organisé en vue de la réinscription
◊ Dans le cas d'un financement IFP-EN : contacter par mail la Directrice de l'ED 397.
ATTENTION ! l'avis positif du CST ayant lieu en 2ème année de thèse est désormais obligatoire pour pouvoir s'inscrire en 3ème année ! |
Contact
Directrice
Nadine Witkowski
nadine.witkowski @ sorbonne-universite.fr
Secrétariat :
Akima SI-BACHIR
01 44 27 50 66
hakima.si_bachir @ sorbonne-universite.fr
UPMC - Tour 32/42
1er étage, bureau 120
4 Place Jussieu
Boîte courrier 63
75252 Paris Cedex 05
Horaires d’ouverture au public :
lundi de 14h à 16h
mardi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
mercredi 14h à 15h30
jeudi 14h à 15h30
Fermé le vendredi
Nous suivre sur