Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Physique et Chimie des Matériaux
ÉCOLE DOCTORALE 397

Le Comité de Suivi de Thèse (CST)

 

L'ED 397 organise un Comité de Suivi de Thèse (CST) pour chaque doctorant(e).

 

Ce comité se réunit au moins deux fois durant le projet doctoral de 3 ans (en 1ère année avant Juin et en 2ème année avant Juin - voir ci-dessous) et au moins un de ses membres est extérieur à l'équipe de recherche du(de la) Doctorant(e) afin d'apporter un regard neuf. Ce comité permet au(à la) Doctorant(e) de présenter l'état d'avancement de son projet de recherche, d'évoquer les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les contourner. Il permet également de faire le point sur le Plan Individuel de Formation (PIF) du(de la) Doctorant(e) et sur son projet professionnel. Chaque réunion du CST donne lieu à un compte-rendu qui est à communiquer à l'ED 397, au(à la) Directeur(trice) de thèse et au(à la) Doctorant(e).

 

√ Composition du CST : 1 membre extérieur (à l'ED 397 et l'UPMC); 1 représentant de l’ED 397; le(a) Directeur(trice) du Laboratoire d'accueil (ou un de ses représentants permanents).

 

√ Organisation : chaque CST sera organisé par le Directeur(trice) de thèse.

 

√ Déroulement : le(a) Doctorant(e) fera un exposé oral de 30 à 40 minutes présentant les résultats obtenus, les verrous scientifiques et les perspectives envisagées pour la suite de la thèse. Une discussion de 30 à 40 minutes suivra : celle-ci sera un échange constructif entre les participants mettant en avant les avancées, les difficultés et les solutions à envisager pour le travail de thèse.

NB : le(a) Directeur(trice) de thèse ne fait pas partie du jury en tant que tel(le). En revanche, il(elle) doit donner son avis (par oral ou par écrit) au CST. Le doctorant aura donc une discussion avec le CST sur le déroulement de sa thèse, en absence de son Directeur de thèse.

 

√ Compte-rendu : chaque réunion du CST sera acté par un compte-rendu (CR) établi par un membre volontaire du Comité. Le template à utiliser exclusivement est le suivant.

 

√ Envoi du compte-rendu : le rédacteur du CR l'enverra par mail (uniquement) en format PDF à l'adresse suivante : catherine.boudeau @ upmc.fr, et ce, avant le 30 Juin (date impérative en 1ère & 2ème année), ainsi qu'au(à la) Doctorant(e) et à son(sa) Directeur(trice) de thèse.

 

Remarques importantes :

◊ lorsque la thèse a commencé avec un décalage par rapport au 1er Octobre (début de l'année universitaire) : le CST aura lieu au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de début de thèse.

Dans le cas de thèses se déroulant sur 4 ans (accord CSC-UPMC par exemple) : le 1er CST aura lieu en Juin de la 2eme année de thèse. Le 2eme CST aura lieu en Juin de la 3eme année, en vue de l'inscription en 4eme année.

  Dans le cas d'un financement IFP-EN : contacter par mail le Directeur de l'ED 397.

 

 ATTENTION ! l'avis positif du CST ayant lieu en 2ème année de thèse est désormais obligatoire pour pouvoir s'inscrire en 3ème année !  

 

 

 

 

23/04/17

Traductions :