Les missions doctorales à l'UPMC
Missions accompagnant le contrat doctoral :
Les Doctorants(es) bénéficiant d'un contrat doctoral (voir ci-dessous les candidatures recevables et non recevables) peuvent, soit exercer une activité de recherche à temps plein, soit inclure une autre mission doctorale à hauteur de 1/6 du temps de travail annuel (missions d’enseignement : 64h d’enseignement par an; autres missions : 268h ou 32 jours de travail effectif par an).
Les missions doctorales sont gérées au sein du Département Formation et Carrières (DFC) de l'Institut de Formation Doctorale (IFD). ! La visite du site du DFC est particulièrement recommandée ! |
Quatre types de mission sont possibles :
Mission doctorale d'enseignement
Mission doctorale de diffusion et médiation scientifiques
Mission de valorisation et coopération européenne
Mission doctorale d'expertise et de conseil (dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation).
Candidature recevable*:
Soit : Votre organisme employeur est l’UPMC : si l’organisme financeur attribue votre financement à l'UPMC, l’UPMC peut alors vous établir un contrat doctoral complet, ce qui vous permet donc de candidater à une mission doctorale.
Soit : Votre organisme employeur est un autre établissement public ayant le droit d’établir des contrats doctoraux : si l'organisme financeur attribue votre financement à un tel établissement (exemple : autre université, CNRS), une convention peut alors être signée entre cet établissement et l'UPMC pour que vous puissez effectuer une mission doctorale pour l’UPMC. Il est important de vérifier cela au préalable avec votre organisme employeur. |
* IMPORTANT : lors de la sélection des candidatures, à dossier équivalent, la préférence sera donnée aux candidats(es) qui réalisent leur Doctorat dans une unité de recherche ayant une tutelle de l'UPMC ou d'un autre établissement membre de Sorbonne Universités, ainsi qu'aux doctorants(es) contractuels(elles) salariés(es) de l'UPMC.
Candidature non recevable :
Votre organisme employeur ne peut pas établir un contrat doctoral : alors vous ne pouvez pas réaliser de mission doctorale. Exemple : contrat CIFRE ou CEA.
Dans ce cas, si vous souhaitez exercer une activité autre que celle confiée dans le cadre de votre contrat de travail, il faudra demander une autorisation de cumul à votre employeur. L'article 2 du décret n°2007-658 du 2 mai 2007 liste ces activités. |
Contact
Directrice
Nadine Witkowski
nadine.witkowski @ sorbonne-universite.fr
Secrétariat :
Akima SI-BACHIR
01 44 27 50 66
hakima.si_bachir @ sorbonne-universite.fr
UPMC - Tour 32/42
1er étage, bureau 120
4 Place Jussieu
Boîte courrier 63
75252 Paris Cedex 05
Horaires d’ouverture au public :
lundi de 14h à 16h
mardi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
mercredi 14h à 15h30
jeudi 14h à 15h30
Fermé le vendredi
Nous suivre sur