Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Physique et Chimie des Matériaux
ÉCOLE DOCTORALE 397

Les missions doctorales à l'UPMC

Missions accompagnant le contrat doctoral :

 

Les Doctorants(es) bénéficiant d'un contrat doctoral (voir ci-dessous les candidatures recevables et non recevables) peuvent, soit exercer une activité de recherche à temps plein, soit inclure une autre mission doctorale à hauteur de 1/6 du temps de travail annuel (missions d’enseignement : 64h d’enseignement par an; autres missions : 268h ou 32 jours de travail effectif par an).

 

 Les missions doctorales sont gérées au sein du Département Formation et Carrières (DFC) de l'Institut de Formation Doctorale (IFD).

! La visite du site du DFC est particulièrement recommandée !

 

Quatre types de mission sont possibles :

Mission doctorale d'enseignement

Mission doctorale de diffusion et médiation scientifiques

Mission de valorisation et coopération européenne

Mission doctorale d'expertise et de conseil (dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation).

 

Candidature recevable*:

 

Soit : Votre organisme employeur est l’UPMC : si l’organisme financeur attribue votre financement à l'UPMC, l’UPMC peut alors vous établir un contrat doctoral complet, ce qui vous permet donc de candidater à une mission doctorale.

 

Soit : Votre organisme employeur est un autre établissement public ayant le droit d’établir des contrats doctoraux : si l'organisme financeur attribue votre financement à un tel établissement (exemple : autre université, CNRS), une convention peut alors être signée entre cet établissement et l'UPMC pour que vous puissez effectuer une mission doctorale pour l’UPMC. Il est important de vérifier cela au préalable avec votre organisme employeur.

* IMPORTANT : lors de la sélection des candidatures, à dossier équivalent, la préférence sera donnée aux candidats(es) qui réalisent leur Doctorat dans une unité de recherche ayant une tutelle de l'UPMC ou d'un autre établissement membre de Sorbonne Universités, ainsi qu'aux doctorants(es) contractuels(elles) salariés(es) de l'UPMC.

 

 Candidature non recevable :

 

Votre organisme employeur ne peut pas établir un contrat doctoral : alors vous ne pouvez pas réaliser de mission doctorale. Exemple : contrat CIFRE ou CEA.

 

Dans ce cas, si vous souhaitez exercer une activité autre que celle confiée dans le cadre de votre contrat de travail, il faudra demander une autorisation de cumul à votre employeur. L'article 2 du décret n°2007-658 du 2 mai 2007 liste ces activités.

26/01/17

Traductions :