Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Physique et Chimie des Matériaux
ÉCOLE DOCTORALE 397

Plan Individuel de Formations (PIF)

 

Les formations permettant au(à la) Doctorant(e) de valoriser au mieux son diplôme auprès de son futur employeur sont regroupées au sein du : Plan Individuel de Formation (ou PIF).

 

Étape 1 : élaboration ou mise à jour du Plan Individuel de Formation

 

√ Votre PIF est valable pour les 3 années de doctorat. Il doit comporter 60 heures de formations (au minimum).

 

Le PIF est composé de 2 types de formations :

 

(i) faites dans le cadre du Collège Doctoral Sorbonne Universités et du Département Formation et Carrières (DFC) (30 heures au minimum),

(ii) faites hors du DFC. Les formations hors DFC correspondent à des Ecoles d'été, séminaires, cours, actions "grand public" telles que la Fête de la Science, conférences dans les lycées ... Des pistes vous sont proposées ici.

 

√ Certaines formations proposées par le DFC sont payantes : il vous est demandé de ne pas dépasser la somme de 500 € par Doctorant(e) pour les 3 ans de thèse. 

√ Avant de vous inscrire aux formations, vous devez élaborer votre PIF en concertation avec votre encadrant(e) principal(e) de thèse et en sélectionnant les formations qui vous intéressent dans le catalogue des formations.

 

√ Pour les formations assurées par le Département formation & carrières (DFC), renseignez le formulaire PIF  et transmettez-le pour validation à votre école doctorale (envoi à : catherine.boudeau @ upmc.fr), qui le fera parvenir au DFC dans les plus brefs délais.

NB : en cas de modification de votre PIF durant les 3 années (ajout/suppression de formations), vous devez fournir à l'ED (envoi à : catherine.boudeau @ upmc.fr) le PIF initial que vous aurez modifié, et préciser dans le cadre "Commentaire du doctorant" les modifications à valider par la Direction de l'ED 397.

 

Pour les autres formations (hors DFC, voir ci-dessus, 30 heures au minimum), demandez à votre ED de les inscrire à votre PIF (envoi à : christian.bonhomme @ upmc.fr), en communiquant les références complètes de ces formations : lieu, dates et durée globale, nature de la formation.

Après validation par l'ED 397, vous ferez remplir l'attestation jointe par les organisateurs de la formation. L'attestation sera envoyée in fine à l'ED en format PDF (envoi à catherine.boudeau @ upmc.fr) pour archivage dans votre dossier de formations PIF.

 

 ! Attention : votre dossier devra comporter l'équivalent d'au moins 60 heures de formations pour que vous soyez autorisé à soutenir votre travail de thèse !

 

 

Étape 2 : inscription aux formations

 

Une fois votre PIF visé et validé par l'Ecole doctorale (ETAPE 1 ci-dessus), vous pouvez vous inscrire aux formations.

Pour les formations du DFC, utilisez le formulaire d'inscription du cycle auquel vous voulez vous inscrire.

Pour les autres formations, voir l'Etape 1 ci-dessus.

16/05/17

Traductions :