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Physique et Chimie des Matériaux
ÉCOLE DOCTORALE 397

La démarche à suivre

Vous abordez la dernière ligne droite !... Nous commentons ici les phases de rédaction de votre manuscrit et de votre soutenance de thèse devant un jury constitué de l'UPMC.

 

Le contenu de cet onglet est volumineux : je vous conseille d'en prendre connaissance jusqu'au bout !

 

 

◊ Rédaction du manuscrit de thèse

 

Un conseil au préalable :

ne sous-estimez pas le temps qui vous sera nécessaire à la rédaction de votre manuscrit de thèse. Certes, la possibilité d'une dérogation en 4ème année reste envisageable (mais exceptionnelle !).

N'oubliez pas que toute prolongation de thèse doit être financée !

N'oubliez pas qu'outre le temps de rédaction, des délais sont imposés ! (voir ci-dessous)

Pour tous renseignements généraux relatifs à la rédaction : lire ce lien.

Pour les spécificités relatives à l'ED 397 (langue de rédaction, etc ...) : lire ce lien.

 

◊ Constitution du Jury

 

Des règles propres à l'UPMC et des spécificités de l'ED 397 s'appliquent ici. Afin que votre jury de thèse soit valide, lire ce lien.

Dès que votre jury est constitué, envoyez sa composition le plus rapidement possible à : christian.bonhomme @ upmc.fr pour avis en vue de la validation (voir ci-dessous).

N'oubliez pas non plus de définir au plus vite une date de soutenance et de réserver une salle pouvant accueillir votre soutenance (Attention : l'ED 397 ne s'occupe pas des réservations de salles !).

 

◊ Le compte à rebours

 

Ce schéma vous permet de visualiser l'ensemble de la procédure. Imprimez-le ! Nous allons le commenter ci-dessous.

Comme vous le remarquez, vous devez interagir à la fois avec l'Ecole Doctorale 397 et le Bureau d'Accueil des Doctorants (BAD).

 

1. Auprès de l'école doctorale au moins 8 semaines AVANT la soutenance

 

Le(a) Doctorant(e) prend contact avec l’Ecole Doctorale 397 (contact : catherine.boudeau @ upmc.fr) et dépose au Secrétariat de l'ED les imprimés intitulés "Demande d'Autorisation de présentation en soutenance" et "Autorisation de soutenance" dûment remplis en version électronique et non manuellement, et signés par le(a) Directeur(trice) de thèse.

Télécharger la Demande d'Autorisation de présentation en soutenance.

Télécharger l'Autorisation de soutenance.

Le Directeur de thèse valide définitivement le jury de thèse.

Le(a) Doctorant(e) contacte le Directeur de l'ED 397 (contact : christian.bonhomme @ upmc.fr) et le rencontre de façon à discuter de son manuscrit (éventuellement, le manuscrit pourra être envoyé par mail pour avis, exclusivement en format PDF, à : christian.bonhomme @ upmc.fr).

 

2. Lorsque le jury et le manuscrit sont validés par l'ED 397 ...

 

Le(a) Candidat(e) envoie à ses deux rapporteurs son manuscrit et les documents intitulés "Courriers d'accompagnement du manuscrit" et "Rapports de thèse" en leur précisant les deux points suivants :

 

(i) les rapports de thèse seront envoyés par mail, et simultanément, à catherine.boudeau @ upmc.fr et christian.bonhomme@upmc.fr. (christian.bonhomme @ upmc.fr) A la fin de leur rapport, les rapporteurs apposeront leur signature.

(ii) les rapporteurs apporte les rapports originaux le jour de la soutenance et les contresignent.

(iii) Si l'un des rapporteur est absent le jour de la soutenance : alors il enverra une version originale et signée du rapport de thèse par courrier postal au Secrétariat de l'ED 397.

Télécharger le document "Courriers d'accompagnement du manuscrit".

Télécharger le document "Rapports de thèse".

 

Les rapports de thèse doivent parvenir à catherine.boudeau @ upmc.fr au moins trois semaines avant la date prévue pour la soutenance. Il appartient au(à la) Doctorant(e) de s’informer si le Secrétariat de l'ED 397 a bien reçu ses rapports de thèse.

 

3. Auprès du bureau d'accueil des doctorants au moins 1 mois AVANT la soutenance

Le candidat dépose obligatoirement son manuscrit sur CD-Rom et les documents nécessaires à la diffusion de sa thèse. Cette étape est obligatoire et conditionne la tenue de la soutenance.

Télécharger le dossier de soutenance

 

◊ Dépôt, diffusion, confidentialité ou embargo de la thèse

Cette rubrique est très importante, en particulier si votre travail de thèse est soumis à des clauses de confidentialité. Attention : des démarches particulières sont à mettre en oeuvre : pensez-y en temps et en heure !

 

◊ Déroulement de la soutenance

Cette rubrique donne des informations sur le bon déroulement de votre soutenance de thèse. En particulier, le mode de désignation du Président du Jury y est précisé.

 

◊ Corrections du manuscrit de thèse

Lorsque des corrections mineures (ou majeures) sont nécessaires, voir le lien suivant.

 

◊ Retrait du diplôme de Doctorat de l'UPMC

Le lien suivant est à votre disposition.

 

◊ Pour résumer ...

Pour un meilleur suivi, nous vous proposons un petit outil : le calendrier de soutenance. Entrez votre date de soutenance ... et les échéances à respecter vous seront indiquées !

Télécharger le calendrier de soutenance

 

◊ La cérémonie de ... remise des Diplômes !

 

Un très grand moment dans le vie d'un(e) jeune chercheur(e) !

Je vous invite à partager ce lien.

Vous serez alors membre à part entière d'une Promotion (Prom') de Docteurs(es) de l'UPMC, portant le nom d'une personnalité éminente des mondes scientifique ou littéraire (jetez un coup d'oeil à la liste des noms des promotions précédentes ! ... impressionnant, n'est-ce pas ?)

 

 L'ensemble de l'équipe de l'ED 397 tient à vous féliciter car, ça y est ... vous êtes Docteur(e) de l'UPMC !

 

Nous vous souhaitons le meilleur pour le futur, personnellement et professionnellement !

 

 

 

13/04/17

Contact

Directeur

Christian BONHOMME

christian.bonhomme @ upmc.fr

 

Secrétariat

Catherine BOUDEAU

01 44 27 50 66

catherine.boudeau @ upmc.fr

 

UPMC - Tour 32/42

1er étage, bureau 120

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Fermé le vendredi

Le secrétariat sera fermé du vendredi 14 avril au vendredi 28 avril inclus.